J'ai l'impression que tu n'as jamais pratiqué un métier, mais vraiment une passion. Tu devrais aller dans les écoles pour allumer la flamme de nos jeunes sur le métier de policier.

Dans ma jeunesse je t'aurais connu, je signais de suite dans les forces de l'ordre. En tout cas j'ai passé un bon moment à lire vos interventions racontées sans détour et surtout avec le cœur. Ta façon d'être me rappelle le code Bushido:
 
1/GI- La juste décision dans l'équanimité (l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation,  agréable ou désagréable), la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
 
2/YU- La bravoure teintée d'héroïsme. 
 
3/JIN- L'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
 
4/REI- L'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
 
5/MAKOTO- La pleine sincérité, la spontanéité.
 
6/MELYO- L'honneur et la gloire. (je préfère le premier)
 
7/CHUGO- Dévotion, loyauté.
 
Merci pour l'ouvrage que tu viens d'écrire avec le coeur encore une fois. Je suis fier d'être ton ami.

Christian TOSINI


 Je viens vers vous, juste pour vous féliciter de votre livre que j'ai eu le plaisir de lire ce matin!

Je l'ai beaucoup apprécié, et j'ai découvert pas mal de choses sur le RAID!
Il est certain, que ce n'est pas un métier facile, mais il est tellement utile dans certains cas! Je ne suis pas fan de ce métier, mais par contre, votre esprit d'équipe est superbe, et il est évident que sans cet esprit entre vous, et le choix des hommes qui en font partie, rien ne pourrait se faire correctement! Vos épouses supportent beaucoup de choses, et ce ne doit pas être facile pour elles!!!

Je ne sais si tout le personnel du Raid a la même perception de la vie que vous, et si tous ont des "actes" remplis de compassion envers les gens qu'ils rencontrent, mais j'ai beaucoup apprécié ces petits gestes, ces sentiments à l'égard de vos rencontres sur votre chemin! Mais pour être sincère avec vous, je doute que tous soient ainsi!

Il est évident que vous devez continuer d'écrire, d'une part parce que coucher ses mots sur papier est une excellente thérapie, mais de plus parce que vous aimiez votre profession, qu'il faut la faire découvrir à sa juste valeur, et démontrer au monde qu'il n'y a pas que des "Arsène Lupin" tous gentils dans notre entourage....

Il est des personnes qui font des erreurs parfois au cours de leur vie, mais des erreurs banales, sans trop de gravité, et puis il y a les autres, déconcertantes, violentes et impardonnables à mon sens!

Je n'apprécie pas non plus les "ronds de cuir" qui se déchargent ainsi, et font faire le boulot par les autres, sans se soucier des "dommages collatéraux", et qui sont là juste en cas de bon résultat en se voilant les yeux sur le reste!

 Corine CANABATE

 

 

 

Je l'ai lu d'une traite car il est passionnant.
Tu sais que j'avais du respect pour toi et tes frères d'armes "la police en général", mais quoi que vous en disiez,"VOUS ETES DES SUPERS BONHOMMES".
Juste un reproche. Il est trop court.
A quand le volume 2 ?

 

Martial LEBRETON


 

J’ai dévoré ton livre avec passion, les témoignages croisés concernant les interventions m’ont rappelé le film « Angles d’attaque » et permettent une immersion totale dans l’action. J’ai eu autant de plaisir à te lire qu’à participer à tes stages de formation Tonfa, TPAI et Négociation. L’évocation du golf de Spérone m’a remémoré une de mes première mission dans le privé et celle de JLM un bon déjeuner prés de mon bureau organisé à l’initiative d’un de mes anciens agents. A l’époque, il dirigeait le service d’ordre d’un des principaux syndicats de police.

 

Christian DEFOURNEAUX

 

Je viens de finir ton oeuvre que j'ai dévorée. Que d'émotions à la lecture de ces récits emprunts de justesse, d'abnégations, de vérité. Enfin un livre qui parle vrai, sans tabou, où les échecs cotoient les réussites et où chacun dit son ressenti.

Cet hommage que tu rends aux hommes du rang auxquels je suis fier d'appartenir est un trés beau cadeau à la nouvelle génération. J'espère qu'ils sauront s'en imprégner.
  Encore toutes mes felicitations et mes remerciements.

Didier


Trés bon livre, dévoré en 2 jours.
J'ai aimé ce petit côté " je raconte la petite histoire de l'histoire".
Très bien d'avoir laissé parler les copains.et de les laisser donner leurs différentes impressions sur une même inter.
J'ai adoré ! A quand la suite?  
Philippe OLIVE

je viens de finir de lire les "Mémoires du RAID". Au delà des aspects humains et techniques auxquels je m'attendais, je souhaite te dire combien ce livre m'a surpris, et permis de mieux comprendre certaines choses que tu as vécues de l'intérieur. Le grand public ne réalise pas à quel point le RAID a évolué depuis sa création (où cela semblait une équipe de gaillards avec l'expérience, mais équipés de brics et de brocs ou presque) jusqu'au RAID d'aujourd'hui ! De plus, je ne m'étais jamais rendu compte de l'importance des imprévus et de détails pratiques comme tu l'expliques très bien. Pour finir, j'ai beaucoup appris sur la psychologie des hommes en action, notamment sur le fait que sur certaines inter, il était possible de rire, puis de passer à une concentration extrême, qui pouvait être perturbée par des imprévus encore une fois (sur l'inter où ton collègue est tombé du muret dans les buissons par exemple...).
La partie qui m'a le plus plu reste la section "Anecdotes", où le "A" majuscule est très largement mérité !
Un bémol que je souhaiterais souligner est qu'il est moins agréable de te lire que de t'entendre et te voir conter les histoires avec tes intonations et ta gestuelle ! On ne peut pas tout avoir... Bravo pour le travail que tu as fourni en rassemblant tous les témoignages et en permettant aux citoyens de mieux prendre conscience des enjeux mais aussi de l'histoire de ce groupe légendaire.
Jean-Sébastien SIMON